Refonte de la charte graphique

Parallèle s'occupe des travaux graphiques du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut depuis de nombreuses années. 

Le Parc a souhaité donner un coup de frais à ses visuels, à commencer par la refonte de son logo. Dès 2022, ses publications ont connu à leur tour un relooking, remettant à neuf la charte graphique : dépliants, brochure, flyers, cartes de visite, journal, rapport annuel, affiches, leporellos. Le site web et la newsletter suivront le mouvement. 

La Saison d'alpage 
à Vounetse

Nous avons été mandatés par le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut et la société Charmey.ch afin de réaliser différents supports pour un projet autour de la saison d'alpage au sommet de Vounetse. 

Différents postes sont répartis à l'arrivée de la télécabine, des jeux et explications pour s'immerger dans cette tradition vivante, candidate au niveau suisse au patrimoine mondiale de l'UNESCO. 

Logo, panneaux, web app design, illustration, une super collaboration! 

Des illustrations,  
pour imager le patrimoine immatériel

Nous avons collaboré avec le Parc Gruyère Pays-d'Enhaut pour élaborer un jeu sur les traditions vivantes destiné à un large public. 

Parallèle a créé des illustration pour chacune des 15 traditions vivantes retenues pour le territoire du Parc. Parmi elles, la désalpe, la cueillette des narcisses, le bois de résonance, chanter le 1er mai, le découpage du Pays-d'Enhaut, la poya, la Schafscheid ou la course des charrettes. 

2 variantes du jeu ont été édités. L'une déplaçable - décrite plus bas - avec des connexions électriques, l'autre qui reste sur place au sommet de Vounetse, avec une extension numérique.

Les traditions vivantes, 
version jeu

Avec le Parc, nous avons aussi planifié un jeu pour sensibiliser un large public aux traditions vivantes. Il s'agit d'un panneau aux connexions électriques (vous vous souvenez des jeux de votre enfance avec 2 fiches à mettre aux bons endroits pour que la lumière s'allume ?) qui relient la tradition et le lieu où elle se pratique encore. Le jeu est en partie démontable pour qu'il reste mobile et autonome en énergie.